Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 février 2016 1 29 /02 /février /2016 15:08

Intègration dans le corps des ISVP :

De sérieux doutes sur la méthode : clarifions la problématique.

 

Le test Cooper :

La direction dit à qui veut l’entendre, que pour devenir ISVP les candidats devrons satisfaire aux exigences du test Cooper !

Pourquoi ce test d’endurance à la course à pieds (quelques 2500 mètres en 12 minutes avec de légères variantes selon l’âge et le sexe).

Pourquoi ? pour courir après des délinquants ? A chacun son métier et il ne faut pas prendre des agents de la Ville pour des agents de la BAC (brigade anti criminalité).

 

D’autre part, la DPP introduit un critère extrèmement dangereux pour les ISVP, en effet, s’il est nécessaire de courir « vite et longtemps » pour assumer les fonctions d’ISVP, la Ville va devoir s’assurer, très régulièrement, que chaque ISVP (jeune et moins jeune) est capable de courir « vite et longtemps » (muscles 1664 : danger). Quel changement de corps professionnel sera proposé aux ISVP qui ne pourront plus satisfaire aux conditions du test Cooper ? Dur ! Dur !

 

Petite précision, le test Cooper n’est pas fiable et même potentiellement dangereux.

 

Lors des réunions d’informations il est déclaré à qui veut l’entendre que l’âge du candidat ne sera pas un problème : FAUX ! Nous avons encore en mémoire le cas d’un agent de la DPP en parfaite forme physique, à l’autorité naturelle indiscutable et qui, bien qu’ayant passé avec succès toutes les épreuves …., n’a pas été retenu comme ISVP. Après avoir demandé des explications à la direction, officieusement il nous fût répondu : c’est l’âge (cet agent à 50 ans) ! Petite confidence, il pourrait courir après bien des sportifs …parfois bedonnant et les dépasser allègrement ! Alors que l’on cesse de raconter n’importe quoi : la DPP veut rajeunir la moyenne d’âge dans le corps des ISVP (actuellement 48 ans). L’âge sera donc un critère officieux certes, mais un critère d’élimination bien réel ! Disons le franchement, a quoi servent les oraux dans bien des cas : à récupérer ou à éliminer des candidats ! Des cris d’orfraie ? Et alors ! Toutes vérités ne sont pas bonnes à dire ? Pour le SUPAP-FSU SI !

 

Qui sélectionnera les dossiers d’inscription pour devenir ISVP

Qui et selon quels critères :

 

Quand les demandes d’inscriptions des AAS pour devenir ISVP arriveront (arrivent déjà ! ) à la DPP, seront-ils tous retenus ? Si non, qui les sélectionnera et selon quels critères ? l’âge ? le copinage ? L’étiquette syndicale ? L’absence d’étiquette ? Il faut bien l’admettre l’indice de confiance des personnels de terrain en la DPP est en chute libre !

 

Dépôt des dossiers d’inscription pour devenir ISVP :

Quand ? Nous découvrons que les premiers tests sont prévus pour… Juin 2016 ! Les personnels de la surveillance de la DEVE n’ont pas été informé qu’ils peuvent d’ores et déjà faire acte de candidature ou devront-ils se contenter des restes, si restes il y a ?

 

Composition du jury :

Si le jury est constitué, pour l’essentiel d’agents de la DPP, la « sélection » sera forcément ….sélective ! Comment ? Cela choque ? Pas autant que le sont de nombreux agents de la DPP qui, pour certains d’entre-eux, ne veulent même plus concourir dans le cadre de leur direction pour devenir AASP ou TTPS ! C’est joué d’avance disent-ils ! A tort ou à raison, peut importe, ce qui est certain c’est que le ressenti est là, très négatif et bien réel !

Paname le 26 février 2016.

Partager cet article

Repost 0
Published by DEVE-DPP - dans DEVE - AAS DPP - CDN DPP - ISVP